Cette enquête s'adresse plus particulièrement à une équipe nouvellement élue. L'enquête « Début de Mandat » permet de bien connaître à un moment « T » la situation exacte et les attentes des bénéficiaires à l'égard du CE.
Nous avons souvent constaté lors de changement d'équipe dirigeante du CE qu'il était difficile de prendre rapidement de bonnes décisions. La nouvelle équipe a soit tendance à maintenir les acquis dans la peur d'un changement dont elle ne mesurerait pas les conséquences, soit au contraire à rejeter en bloc l'existant.
Une nouvelle équipe peut s'inscrire dans le changement. Cependant, celui-ci doit se construire avec une solide connaissance des attentes et des pratiques des bénéficiaires.
Souvent l'équipe dirigeante pense bien connaître les caractéristiques de la population cible. C'est vrai qu'il est assez facile au sein du comité d'entreprise d'avoir quelques données statistiques de base (bilan social par exemple). Cependant, lorsqu'il s'agit de connaître la composition de la cellule familiale ou de se faire une opinion sur les pratiques de loisirs, les activités culturelles, les habitudes de vacances, cela devient plus difficile.
Il est également particulièrement intéressant d'identifier les bénéficiaires qui n'utilisent pas les services offerts par le comité d'entreprise et d'en connaître les raisons.
SONDAGES CE a retenu les critères de segmentation suivants :
A partir de l'analyse de ces éléments, les propositions faites par le CE seront en meilleure adéquation avec les caractéristiques de la population.
Les principales activités du CE doivent être balayées dans cette enquête de début de mandat : la billetterie, les vacances adultes, les vacances enfants, l'aide à la scolarité, les activités sportives, les voyages organisés, les œuvres sociales, les chèques (Cadeau, vacances, CESU), l'arbre de Noël.
Attention toutefois à ne pas laisser croire que tout est réalisable, la justesse du questionnaire doit permettre de recueillir un certain nombre d'attentes possibles à mettre en place dans le cadre budgétaire du CE. Dans ce cas les questions de types QCM (questions à choix multiples) évitent certains dérapages.
Le contexte | L'offre | La valeur pour les élus |
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Début de mandat et manque d'informations sur les bénéficiaires | Une cartographie complète des bénéficiaires et de leurs pratiques sociales et culturelles | Disposer d'éléments objectifs pour construire sa politique, choisir son organisation et définir son cadre budgétaire |
Pour formuler ses recommandations adaptées et réalistes, SONDAGES CE s'appuie sur une base de références qui répertorie les pratiques de plus de 200 CE dans les principaux domaines d'activités.
Cette enquête permet de mesurer la satisfaction et les attentes sur les activités mises en place depuis le début du mandat.
Mi Mandat a pour objectif de permettre aux élus de réaliser un premier bilan des actions engagées. Mi mandat balaye systématiquement toutes les activités proposées et mesure avec une échelle de graduation le degré de satisfaction.
Mi Mandat permet également d'établir des statistiques croisées par type de population.
Par exemple :
Concernant les attentes des bénéficiaires, Mi Mandat permet de recueillir de nouvelles demandes pouvant être mises en place rapidement.
Le contexte | L'offre | La valeur pour les élus |
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En cours de mandat dans l'optique de faire un point d'étape | Recueillir les différentes suggestions et mesurer la satisfaction des bénéficiaires | Permettre d'établir de nouvelles propositions portant leurs fruits dans le cadre de la mandature |
Note méthodologie de questionnement et d'analyse vous permettra d'identifier clairement les populations les plus insatisfaites et les thèmes à améliorer
De la même façon que l'enquête de mi-mandat Fin de Mandat mesure principalement les attentes et la satisfaction.
Cependant il a pour objet principal d'aider les élus à établir leur programme pour la prochaine mandature.
Les éléments recueillis tant en terme de satisfaction que d'attente doivent servir de pierre angulaire pour construire les propositions et les futures orientations en vue des élections prochaines.
Fin de Mandat est conçu pour faciliter la réélection de l'équipe sortante.
Cette enquête permet notamment de déterminer un indice de confiance en l'équipe en cours.
A ce sujet, il peut être intéressant pour une équipe sortante de publier les résultats du sondage. En effet un bon indice de satisfaction global sera considéré comme un élément positif. Il sera également très porteur d'informer les électeurs que les nouvelles propositions ont été établies en fonction des attentes exprimées lors du sondage.
Le contexte | L'offre | La valeur pour les élus |
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Les élections approchent , vous voulez connaître l'état de l'opinion et les intentions de vote des bénéficiaires Vous souhaitez recueillir de nouvelles demandes a intégrer dans votre programme |
Identifier les thèmes déterminants pour recueillir les suffrages des bénéficiaires | Avoir des éléments pour construire et communiquer sur les propositions de votre programme |
Notre méthodologie nous permet de mesurer les intentions de vote
Les enquêtes commandées par les comités d'entreprise peuvent être intégralement financées sur le budget de fonctionnement (0,2%)
première enquête du CE de la MAIF - 6000 salariés interrogés par questionnaire papier envoyé à domicile avec enveloppe T pour la réponse.Enjeu du questionnaire : quelle politique pour les chèques vacances ?
Enquête bilingue anglais/français sur les transports des salariés suite à l'installation de l'entreprise sur le nouveau site de Vélizy-Villacoublay
Interrogation des 4000 salariés de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse sur la perception du rôle économique et sur le bilan du CE en fin de mandat
Enquête sur les attentes pour les prochains voyages - Mesure de la satisfaction sur les activités existantes - Perception du rôle économique du CE - Enquête par correspondance 1100 salariés
Le comité d'entreprise d' IPSOS ne souhaitant pas se sonder lui même a fait appel à SONDAGES CE pour une enquête sur les activités sociales et culturelles et sur le climat social