Sondages CE : Sondages Comités d'entreprise

Objectifs et nature de l'enquête

Formalisation du périmètre d'enquête :

La première étape consiste à formaliser les objectifs de l'enquête :

  • Le sujet de l'investigation (l'offre d'activités sociales et culturelles du CE, le restaurant d'entreprise, les conditions de travail...)
  • La population ciblée (tous les salariés, les travailleurs postés, les emplois administratifs)
  • La finalité de l'étude (changement du prestataire de restauration, étayer le rapport de l'expert au CHSCT)

Dans ce cadre, nos chargés d'études animeront une ou plusieurs réunions de travail avec les principaux décideurs. Cette étape est formalisée dans un document de synthèse.

Définition de la nature de l'enquête :

Au préalable, et à chaque fois que cela sera possible, SONDAGES CE réalise une étude sur données administratives.

Celle-ci permet de collecter les différentes informations en rapport avec l'enquête et présentes dans le système d'information du CE.

Cette étude préalable permet de recueillir facilement des informations qu'il ne sera pas nécessaire de demander dans le questionnaire.

La deuxième étape consiste à choisir, en fonction du périmètre défini, le type d'enquête le plus adapté en termes d'efficacité et de coût. Il existe deux grandes formes d'enquête :

  • L'enquête quantitative
  • L'enquête qualitative


L'enquête quantitative :

Définition

Une enquête quantitative s'adresse à un échantillon représentatif de la population étudiée et permet d'obtenir des informations généralisables à l'ensemble de la population.

Dans quels cas SONDAGES CE propose-t-il une enquête quantitative ?

Ces enquêtes à grande échelle visent à quantifier (habituellement sous forme de pourcentage)

  • les opinions : par exemple l'appréciation de la politique du CE
  • les préférences : par exemple sur les modes de vacances proposées
  • les usages : par exemple habitudes concernant les loisirs sportifs
  • la satisfaction par exemple au retour d'une saison de vacances

Comment SONDAGES CE mène ses enquêtes quantitatives ?

Ces enquêtes reposent sur un questionnaire individuel administré soit par Internet, soit par courrier, soit par téléphone. Elles doivent être administrées sur un échantillon représentatif de la population ou si cela est possible sur la population complète.

Trois questions se posent :

  • Qui faut-il interroger ?
  • Combien de personnes ?
  • Comment les choisir ?

La population interrogée

Suivant le thème de l'enquête, on pourra interroger soit le bénéficiaire soit les membres de sa famille.

Par exemple, sur un sujet relatif aux conditions de travail ou aux prestations du restaurant, c'est le salarié concerné qui sera interrogé.
• A son domicile, par téléphone ou en face à face pour garantir toute la confidentialité de son témoignage
• A la sortie du restaurant d'entreprise, pour être sûr que c'est le salarié concerné par ces prestations dont on recueillera l'avis

A contrario, sur le sujet relatif à l'organisation des vacances de la famille, il sera utile de collecter l'opinion de la famille à son domicile par voie d'email, de courrier.

Taille de l'échantillon

Pour les comites d'entreprise l'échantillonnage permet de limiter le coût et la durée de l'étude sans compromettre la qualité des résultats. Il est d'ailleurs inutile d'avoir l'échantillon le plus large possible. A partir d'un certain seuil, l'augmentation de la taille de l'échantillon n'apporte qu'un gain de précision minime (Lois de Bernoulli).

Par exemple, sur une population de 5000 salariés, passer de 833 personnes interrogées à 1622 n'améliore que d'un point la marge d'erreur.

Composition de l'échantillon

Pour la définition des échantillons, SONDAGES CE a choisi la méthode d'échantillonnage par quotas. Cette méthode est la plus adaptée à la population des bénéficiaires des comités d'entreprises.

Pour cela SONDAGES CE découpe la population des salariés bénéficiaires en sous populations homogènes, définit ensuite dans chacune d'elles les quotas à interroger pour garantir la représentativité des résultats.

SONDAGES CE minimise ainsi le coût de l'enquête. Pour certaines entreprises présentant des caractéristiques de forte diversité géographique, démographique et statutaire, SONDAGE CE utilise des méthodes d'échantillonnage par grappe ou à plusieurs degrés.

Par exemple, l'entreprise Michaud est composée d'un bureau d'études de 160 ingénieurs cadres et d'une unité de production de 600 ouvriers et 80 cadres.
SONDAGES CE a besoin de résultats précis sur les 2 sous populations Cadres et Ouvriers. On définira donc des quotas de 194 Cadres et de 375 ouvriers afin d'obtenir une précision comparable (marge d'erreur de 3,1%) sur les 2 groupes. SONDAGES CE interrogera 569 personnes sur un effectif total de 840 personnes.

 

L'enquête qualitative

Définition

L'objectif des études qualitatives est de comprendre précisément les besoins, les usages ou l'opinion d'un groupe restreint de personnes.

A la différence des résultats d'une enquête quantitative, les résultats ne peuvent pas être extrapolés à l'ensemble de la population car l'échantillon est beaucoup trop faible.

Dans quels cas SONDAGES CE propose-t-il une enquête qualitative ?

  • Compréhension des mécanismes de choix et de décision
  • Recherche de nouvelles idées de services et prestations
  • Test des projets des nouveaux services et de prestations
  • Connaissance des modes de vie et de pratiques culturelles et sportives

Comment SONDAGES CE mène t'il ses enquêtes qualitatives ?

Le plus souvent, l'enquête est menée sous forme d'entretiens, en nombre assez réduit, en tête-à-tête ou en groupe, durant lesquels les interviewés sont amenés à s'exprimer de manière libre sur ce qu'ils pensent de divers sujets ayant été définis au préalable.

  • Les réunions de groupe : elles consistent en des débats entre 6 à 8 bénéficiaires, représentatifs autant que possible de la population cible et directement concernés par le sujet de l'étude (activités enfance, activités accessibles aux retraités, etc.).
    L'animateur propose les sujets de discussion et anime les débats en prenant soin que tous les intervenants s'expriment librement et de manière interactive entre eux.
  • Entretiens individuels : l'objectif est de recueillir les informations qui ne peuvent être débattues en groupes soit parce qu'elles nécessitent approfondissement, soit parce qu'elles relèvent de la sphère privée (convictions politiques, personnelles, syndicales,..). L'entretien individuel peut compléter une réunion de groupe lorsqu'il s'agit d'approfondir une opinion, une idée exprimée lors du travail de groupe.

 

Association de différents types d'études

Il est parfois nécessaire d'associer deux types d'études différentes.

Par exemple

  • Une étude qualitative préalable permet de définir les thèmes et les questions soulevées par le sujet de l'étude et ainsi de mieux préparer le questionnaire de l'étude quantitative.
  • Une étude qualitative permet d'approfondir les conclusions de l'étude quantitative initiale et de tester des recommandations possibles.

 

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